• Angers Cit'Pop'

Conseil communautaire - 8 février 2021 - interventions

Dernière mise à jour : sept. 2

Préambule - Intervention agent ALM décédé au travail



Nous avons toutes et tous été très affectés d’apprendre le décès de Samuel Mosset, agent d’Angers Loire Métropole, mort alors qu’il effectuait son travail pour notre collectivité.

Chaque année plus de 1000 personnes meurent du travail dans nos entreprises et nos collectivités publiques. Ces drames terribles bouleversent des vies, des familles entières, des collectifs de travail. Mais ces accidents et maladies mortelles sont trop souvent passés sous silence et peu médiatisés.

Au-delà du soutien à apporter aux proches, il faut aussi enquêter sur les causes de ces accidents, évaluer les risques professionnels, et surtout prévenir pour que cela n’arrive plus.

Nous devons également assurer de notre soutien les élus du personnel et membres du CHSCT qui participeront à l’enquête sur ce drame.

Enfin, je souhaiterais que notre Conseil Communautaire soit tenu informé régulièrement des suites de cette enquête. Chaque élu doit être en alerte sur le sujet, nous devons être sensibilisés et nous aussi acteurs de la prévention.


Débat d’orientation budgétaire


Assez frustrant d’avoir à ingurgiter plusieurs dizaines de pages de rapport en quelques jours sur un enjeu aussi important que celui du budget de la collectivité. Et je n’ose imaginer l’opacité pour nos concitoyens. Un tel débat aurait mérité a minima un séminaire des élus, surtout en ce début de mandature, afin de percevoir d’une part les enjeux, d’autre part de clarifier certains choix.


Sur le rapport égalité F/H. 40 pages de rapport, beaucoup de constats, quels enseignements en tirer et quelles perspectives pour faire évoluer certaines situations: temps partiels subis majoritairement féminin, sur ou sous représentation des femmes dans certains métiers et dans l’encadrement supérieur, et de fait écarts de rémunération dans cette catégorie. Quels sont les engagements de la collectivité?


PACTE DE GOUVERNANCE


La seule opposition qui s’exprime à ALM est celle de la minorité angevine. L’exercice démocratique y est apparemment compliqué. Il a été décidé de permettre l’expression d’une diversité politique au sein des commissions thématiques. L’opposition angevine représente à elle seule 14 % des électeurs de l’ensemble de l’agglomération et cette diversité n’est pas entendue en commission permanente.

La recherche du consensus qui se veut le principe de base du fonctionnement d’ALM ne signifie pas la mise en silence de l’opposition au stade de la prise de décision. Nous réitérons donc notre demande de présence d’un membre au moins de l’opposition angevine au sein de la commission permanente.



Nouveau parc d’activité Nouvelle Océane




Vous nous proposez, encore (!), la construction d’une nouvelle zone d’activité bétonnée et bitumée sur notre territoire, à un endroit où se trouvent actuellement des champs et des terres agricoles. Il s’agit selon vous “d’offrir un cadre favorable à l’implantation et au développement d’entreprises”.


Pourtant, alors que tous les experts et scientifiques nous alertent sur les impacts graves de notre urbanisation et bétonisation à outrance, sur la perte immense de biodiversité, sur l’imperméabilisation des sols qui provoque les crues que nous connaissons aujourd’hui, notre priorité ne devrait-elle pas être “d’offrir un cadre favorable” au développement de la biodiversité et à la résilience de notre environnement ?


Je voterai donc contre cette délibération qui ne va pas dans le sens de la protection de nos populations et de notre environnement.


Rénovation thermique école Briollay


Cet hiver encore, des enseignants et élèves des écoles de notre agglomération ont froid dans leurs salles de classe. 11° relevés dans certaines salles de classe au mois de janvier, des élèves incapables d’écrire à cause de leurs doigts engourdis par le froid !


Comment se fait-il que dans notre riche pays, notre riche agglomération, nous ne soyons pas capables de chauffer nos écoles publiques pour assurer le bon enseignement de nos enfants ?!


Je voterai évidemment pour cette délibération en faveur de la rénovation thermique de l’école Georges Hubert de Briollay, et demande à ce qu’un plan massif de rénovation thermique de nos bâtiments publics soit mené le plus rapidement possible pour que cessent ces situations inadmissibles.

91 vues0 commentaire