• Claire Schweitzer

Conseil communautaire - 9 novembre 2020 - Place Lafayette et parking Marengo

Pour (entre autres) désengorger la place Lafayette le samedi matin, le Conseil propose la baisse du tarif du parking Marengo. Ma réaction.


Oui la Place Lafayette, le mercredi ou le samedi est le théâtre du stationnement sauvage en raison du marché. Difficultés de stationnement, le mot est faible. Le marché est littéralement enclavé dans le fatras des véhicules, et on entend régulièrement un concert de klaxons. Les véhicules sont


garés sur les trottoirs et passages piétons, et bloquent ainsi l’accès sécurisé des piétons, poussettes et fauteuils roulants. Au delà de la gêne occasionnée, cette situation est très dangereuse.


La solution que vous proposez est de baisser le week-end les tarifs du parking Marengo juste à côté. Cette solution servira aussi selon vous à désengorger les parkings de l’hyper centre. Ainsi plutôt que de choisir de faire respecter les règles de stationnement et d’accès piéton/handicapés, plutôt que de favoriser l’accès aux piétons/vélos et usagers des bus et tramways, vous préférez faciliter l’accès à toujours plus de voitures en ville.


Alors, est-ce que cette baisse de tarif s’accompagnera d’une plus grande sévérité de la police municipale à l’endroit des contrevenants les jours de marché ? Est-ce que les usagers du vélo bénéficieront de davantage de stationnement sécurisés pour eux aussi pouvoir y accéder?


Pourquoi ne pas accompagner cette mesure d’une tarification gratuite des transports en commun le week end afin par exemple d’inciter les voitures à se stationner au parking-relais de la Roseraie situé à 10 minutes du marché ? Quand il faut parfois 10 minutes pour se stationner sur un trottoir à 100 m de la place, autant prendre le tramway !


Au prétexte de ne pas vouloir opposer les usages (voiture piéton vélo), il est en réalité ici fait priorité à l’usager voiture, a fortiori celui du we, car celui de la semaine, le travailleur qui n’a pas forcément le choix continue à payer le prix fort ! Mais c’est encore la voiture la gagnante vu que le prix du parking baisse.


Toujours plus de voitures, toujours plus d’encombrement, de bruit, de pollution et de dangers. Désengorger le centre ville et les grandes places, les rendre aux déplacements doux, est un des enjeux de la transition écologique et climatique que vous appelez de vos vœux, tout comme nous. Rendre un parking de centre ville plus attractif est une solution de court terme qui ne va pas dans ce sens, et n’engage pas les citoyens à eux mêmes s’engager dans une baisse de l’utilisation de leur voiture, au contraire !


8 vues0 commentaire
Angers Citoyenne et Populaire
Recevez nos mises à jour

© 2020 par Angers Citoyenne et Populaire. Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité