• Claire Schweitzer

Conseil du 29 juin 2020 - Partie 1 -Vœu en faveur des personnels du CHU

Mis à jour : juil. 5

Deuxième conseil municipal et pas des moindres!! 5h30 de marathon! La préparation fut tout aussi fastidieuse, 87 délibérations! Nous avions convenu avec les camarades d'Angers citoyenne et populaire de formuler également un vœu, en soutien aux personnels du CHU.



En voici l'exposé:


Vœu en faveur de l’attribution d’une prime de 1500 euros à l’ensemble des personnels du Centre hospitalier Universitaire d’Angers


Nous avons vécu et vivons encore une crise sanitaire sans précédent. Sans la mobilisation de l’ensemble du personnel hospitalier angevin, la situation serait bien pire pour notre territoire.

Durant cette crise, des femmes et des hommes ont assuré sans relâche, au mépris de leur propre santé et en dépit d’un manque cruel de moyens, la persistance d’un maillon majeur de notre système de santé.

Au début de la crise, l’Etat a promis de récompenser l’investissement pourtant inestimable des personnels hospitaliers. Aujourd’hui, nous apprenons qu’en raison d’un décret du 8 juin 2020 relatif à la prime exceptionnelle COVID, l’ensemble du personnel du CHU, ne pourra pas percevoir dans son intégralité la prime initialement promise par les pouvoirs publics.

Après les grandes promesses, c’est le retour des logiques purement comptables.

Monsieur le Maire, vous êtes le Président du Conseil de Surveillance du CHU. Cet hôpital, c’est le nôtre, nous avons compté sur lui, il doit pouvoir aujourd’hui compter sur nous.

Je soumets donc au vote du conseil municipal, le présent vœu, formulé afin que soit entendu le souhait du conseil municipal d’Angers de voir l’ensemble du personnel du CHU, recevoir le montant maximal de prime de 1500 euros tel que l’Etat s’y est engagé.

Notre conseil municipal s’honorerait d’un tel geste de solidarité avec le personnel hospitalier.


Ce vœu, Monsieur le Maire a refusé, et je le regrette, (et j'étudie la légitimité juridique de ce refus), de mettre le vote aux voix. Il n'a donc pas été voté par le Conseil. Aurait-il été malvenu que fraîchement élu, le conseil municipal fasse ainsi consensus autour du vœu d'une conseillère d'opposition? Il y a de cela, hélas, et je trouve dommage qu'en cette période nous ne soyons pas tous unis pour soutenir notre hôpital, au delà des clivages. Dans le symbole, au moins. Le monde d'avant qu'ils disaient...

24 vues1 commentaire
Angers Citoyenne et Populaire
Recevez nos mises à jour

© 2020 par Angers Citoyenne et Populaire. Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité