Rechercher
  • Claire Schweitzer

Conseil du 29 juin 2020 - Partie 3 - prime aux agents, condition animale, 2S2C, 1001 nuits...

Je suis intervenue à plusieurs reprises lors de ce conseil pour expliquer mes votes, alerter le conseil et les angevins sur certaines zones d'ombre, et proposer également d'autres options que celles envisagées par la majorité. J'ai également, une fois n'est pas coutume proposé mon soutien à la conseillères déléguée à la condition animale.


Par l'entremise de "Destination Angers", Angers et Angers Loire Métropole vont financer des nuits d’hôtel, 1001 nuits exactement pour favoriser le tourisme à Angers. Est-ce le rôle de la collectivité de soutenir les hôteliers de cette manière ? Lorsque des personnes en difficulté ont besoin d'un hébergement, les pouvoirs publics sont-ils aussi prompts à payer des nuits d’hôtel ? Je trouve cette action de promotion déplacée.


Les agents ayant assuré une présence physique lors du confinement percevront une prime forfaitaire. J'applaudis des deux mains. Mais pourquoi exclure certains agents qui ont été tout aussi méritants et dévoués, en télétravail? Le tout en vidéo!


Autre sujet "dialogue social", la fin du paritarisme! Kezako? Et bien les élus de la majorité, plutôt que de siéger pour rien aux instances de dialogue social ( Comité technique et CHSCT), préfèrent rendre leur tablier et laisser un adjoint ou le DGS faire le travail. Dommage que les élus ne s’intéressent pas plus à ces questions CRUCIALES, j'ai proposé d'y aller, moi!


Les tarifs municipaux seront gelés! Une première avancée pour entendre les besoins des plus précaires! Et si on allait vers la gratuité? Ah on me dit à l'oreillette que l'adjoint à la culture le propose pour les musées ( pour la dernière heure! c'est déjà ça!). Allez un petit effort, vous allez bientôt y arriver!


Une convention 2S2C est conclue avec l'Etat! Attention alerte! Je reprends les mots de l'intersyndicale des enseignants du premier degré sur le sujet, plus que préoccupant. « il apparaît clairement qu’il s’agit d’un nouveau cheval de Troie : en prétendant permettre à tous les élèves le retour à l’école, ce dispositif dissimule en réalité un appauvrissement des apprentissages visés au sein de l’École, la casse des statuts et une étape d’ampleur menant vers la territorialisation de l’école. Le résultat en sera un transfert de compétences de l’Éducation nationale vers les collectivités, une externalisation de certaines disciplines par délégation à « des partenaires extérieurs » (collectivités, clubs sportifs, associations culturelles, entreprises) et de ce fait un accroissement des inégalités entre les territoires en matière d’offre de formation ».


Les conventions permettant à Pony Bike et Indigo Wheel de proposer sur le domaine public leurs vélos sont prolongées d'un an, avant que la mise en oeuvre en 2021 de la loi d'orientation des mobilités. Alerte sur le stationnement gênant de ces véhicules, l'impact écologique des vélos jetés dans la Maine. Ce choix d'opérateurs privés pose évidemment question ( tarifs, régulation, concurrence avec une offre publique de transports doux...). Je serai attentive lors des futures négociations!


La satisfaction du conseil: une conseillère déléguée à la condition animale est nommée au conseil municipal. Ce n'est pas moi, mais cette question d'importance mérite de déposer les armes partisanes et de proposer son aide sur le sujet. C'est chose faite, espérons que nous pourrons faire avancer la cause dans cette ville!





Angers Citoyenne et Populaire
Recevez nos mises à jour

© 2020 par Angers Citoyenne et Populaire. Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité