• Claire Schweitzer

Conseil municipal - 30 novembre 2020 - interventions

Mes principales interventions au Conseil municipal du 30 novembre 2020


BUDGET PARTICIPATIF


“ Je voterai pour ces projets issus du budget participatif car ils vont dans le bon sens. Que ce soit en matière d’écologie par exemple avec le projet de forêts urbaines, ou en matière de condition animale avec le projet d’abris pour les chats libres.


Cependant je déplore que nombre de ces projets interviennent sur le cœur de compétences de la municipalité, qui aurait déjà dû les inclure dans son programme d’action. En effet l’objectif de ces projets participatifs est de permettre aux citoyens d’innover en matière de politiques publiques, et d’amener la municipalité à agir sur des sujets où elle est absente.


Or on ne peut pas dire qu’installer des fontaines à eau sur la voie publique, piétonniser certaines rues ou rénover des cours d’écoles, soit particulièrement novateur comme action municipale. Ces projets-là, que je soutiens évidemment, devraient déjà faire partie de nos actions mais à une échelle bien plus importante que la petite échelle du budget participatif.



CULTURE: soutien aux structures du monde culturel


Cette délibération pour un soutien exceptionnel à certaines structures culturelles de notre territoire doit évidemment recevoir toute notre approbation. Je remercie Nicolas Dufetel et son service de m’avoir apporté de premiers éléments sur la politique que notre collectivité mène à l’égard de ce secteur très en difficulté.

Des structures déjà fragiles bien avant la crise, un emploi précaire et très exposé à la crise actuelle, le milieu artistique et culturel angevin est très inquiet, et je sais que M. Dufetel en est pleinement conscient.

Toutefois les signaux d’alerte sont au maximum. Par cette explication de vote je souhaite me faire le relai d’une proposition du terrain d’organiser des Assises de l’emploi artistique et culturel, qui réuniraient, sous l’impulsion de notre collectivité, tous les acteurs concernés, syndicats du spectacle, fédérations professionnelles, Etat, Région, Département eu auraient pour objectif de construire sur notre territoire, sur la base d’un état des lieux précis de la situation des structures et de l’emploi, une proposition concertée de soutien et de reconstruction du secteur.

Faire de la culture une priorité du mandat était l’un de vos engagements de campagne, au-delà de ces mots, notre devoir à toutes et tous aujourd’hui est de soutenir ce secteur vital de notre société.


Subvention cantines scolaires privées


“ Vous nous proposez une subvention à caractère social pour les cantines scolaires privées. Je vais voter pour malgré mon refus de voir l’enseignement privé bénéficier de financements publics au détriment de l’école publique, qui accueille pourtant gratuitement tous les élèves de manière laïque et sans distinctions. En effet ce sujet nécessite une réforme globale de notre système scolaire, dont il n’est évidemment pas question ici.


Cependant je tiens à énoncer deux objectifs qui devraient guider l’action publique et que nous mettrions en œuvre si nous étions au pouvoir dans ce Conseil et au Parlement :


Premièrement rendre la cantine gratuite pour tous les élèves de l’enseignement public afin de garantir à chacun l’accès à un repas complet et équilibré, notamment aux plus démunis ;


Deuxièmement : réserver les fonds publics au fonctionnement et développement de l’école publique, car celle-ci manque cruellement de moyens tant humains que matériels.”


Ecrans publicitaires numériques


“ Étant donné que je suis contre le maintien de ces écrans publicitaires vidéos sur notre espace public, qui polluent tant nos cerveaux que notre planète avec leurs publicités commerciales, je vote contre cette délibération de prolongation exceptionnelle de 4 mois. Nous aurons l’occasion d’en débattre lors du de la discussion sur le renouvellement de ce contrat. “

7 vues0 commentaire